Community manager : Utilité pour une entreprise ?

À l'heure où plus de la moitié de la population surfe sur internet et avec l'émergence des médias sociaux, le marketing digital est plus que jamais un facteur clé pour le développement des entreprises. Certaines entreprises commencent donc à prendre conscience de l'importance des nouveaux métiers de l'internet face à la croissance exponentielle des utilisateurs du web. Elles veulent dorénavant maîtriser les échanges sur le web, être au plus près des consommateurs et attirer plusieurs clients. Sans, une bonne stratégie et de solides compétences, la gestion et les échanges peuvent devenir incontrôlables ou difficiles à gérer. C'est dans ce contexte qu'intervient le community manager.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter ce qu'est le métier de community manager et vous montrer comment ce dernier peut apporter un plus indéniable à votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un community manager ?

Le Community Manager, appelé également chargé de communication web ou gestionnaire de contenu a pour rôle de communiquer au maximum en valorisant son entreprise sur les réseaux sociaux. Il fournit le contenu texte et images utilisés lors des différentes publications.

Le rôle d'un community manager

Le rôle le plus important d’un community manager est la gestion de l’image et de la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur le web. En effet, il se doit de développer la visibilité et la notoriété de celle-ci sur les réseaux sociaux, et ce en développant sa communauté, en l’alimentant en information et en suscitant le débat et l’échange entre les membres de cette dernière.

Cependant, parler de sa marque n’est pas suffisant, l’image est aussi très importante, afin d’éviter que l’on parle de l’entreprise de façon négative. Il joue aussi un rôle de veilleur, de modérateur, l’objectif est de contrôler les échanges au sein d’un forum, d’un blog ou d’une page de réseau social, dans le but de veiller au respect de l’éthique et d’éviter tout débordement éventuel.

En outre, il est le chef d’orchestre du dispositif web de l’entreprise : il crée le débat, le contrôle, le développe et est à l’écoute de ses communautés. Il fait du service après vente, et développe le nombre d’ambassadeurs de sa marque en les recrutant, les encourageant et les fidélisant .

Les compétences d'un community manager

Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences en :

  • rédaction
  • création graphique
  • montage vidéo
  • codage

La place du community manager dans l’entreprise

Un community manager peut travailler indépendamment en tant que consultant, travailler pour une agence de communication ou au sein d’une entreprise spécialisée en community management, ce qui lui permet d’être le plus souvent plus à l’écoute, plus formé, plus proche des communautés, car non rattaché à un poste fonctionnel et opérationnel de l’entreprise. Le community manager externalisé est disponible à 100% pour exister avec ses communautés.

Pour conclure, on peut affirmer que le rôle d'un community manager est capital pour les entreprises dans ce grand virage qu'un l'internet et les réseaux sociaux. Ne pas s'y mettre c'est laisser filer tout droit ces concurrents vers le succès et être à la traîne.

Vous êtes une entreprise et voulez amorcer votre expansion sur le net ? Nous disposons de community manager compétent pour vous aider dans ce sens. Cliquez ici pour plus d'informations.

Si vous avez des questions à propos du métier de Community Manager, n’hésitez pas à nous noter vos interrogations en commentaires. Nous nous ferons un grand plaisir d’y répondre.

Articles simillaires:

Comment choisir son agence web ?

21/02/2020 | 0 commentaire(s)

Vous avez un projet web mais ne savez pas en qui le confier vu le nomb...