Si vous posséder un site web, vous vous êtes déjà posé cette question. Nous avons investigué sur cette problématique et dans cet article, vous faire part du retour de cette petite enquête afin d’apporter une réponse et éclairer la lanterne de plusieurs personnes.

La plupart des services du World Wide Web (WWW) sont gratuits. Les noms de domaines sont les éléments constitutifs du web. Ce sont les marqueurs , les identifiants des sites web, ce qui différencie un site de l’autre aux yeux de l’internaute.

Les noms de domaines doivent pointer sur un serveur (qui héberge vos données ; votre site en quelques termes ) par l’adresse IP du serveur. Il est plus simple de retenir www.aswebagency.com que 145.250.559.147.

Comment sont géré les noms de domaines ?

 

Il y a quatre entités importantes qui en émanent :

 

1- The register (Le registre)

Le registre est une entité qui gère les TLD (Top Level Domain) en francais les domaines de premier niveau (.ci, .bf,.com,.org). Les registres doivent être approuvés par l’ICANN (plus bas pour plus de détails) pour pouvoir vendre des noms de domaine pour les TLD. Verisign est le registre des noms de domaine .COM et NET.

 

2- Le registrar (Registraire de nom de domaine)

Le registraire de nom de domaine est une société ou une association gérant la réservation des noms de domaines internet. En d’autres termes c’est chez qui le déclarant achète son nom de domaine.

 

3 – The registrant (Le déclarant)

Le déclarant est la personne (dans ce cas vous et moi) qui enregistre un nom de domaine pour une periodique de temps (souvent entre 1 et 10 ans).

 

4- Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ( ICANN )

Le ICANN en français Société pour l’Attribution des Noms de Domaine et des Numéros sur Internet est responsable de la gestion de tout ce processus et agit en tant qu’organisme de réglementation.

 

A qui dois je payer ?

Lorsque vous enregistrer un nom de domaine, vous payer la majeur partie des frais d’enregistrement du nom de domaine au registrar. Une petite partie de ce montant est reversé au registre (Verisign par exemple).

 

Pourquoi devrais je payer ?

Ceci est très similaire à n’importe quelle activité à but lucratif. Vu l’expansion d’internet dans le monde, les gens utilisent internet pour se faire beaucoup d’argent.

Puisque ce sont des compagnies (des personnes) qui travaillent derrière et régulent ce système, ce montant sert à la la gestion des ces compagnies. Pour rappel au début d’internet, les sites étaient accessible que par les adresses IP (145.125.147.58).

 

Mais pourquoi existe il des noms de domaines gratuits ?

La plupart des noms de domaine gratuits sont des sous domaines. Un sous domaine dépend d’un nom de domaine principale. Ex : affiliation.aswebagency.com

Cette solution a plusieurs inconvénients :

- Vous n’êtes pas propriétaire de ce nom

- le sous domaine peut vous êtres retiré à tout moment

- Pour une activité ou un blog professionnel l’image renvoyée aux internautes n’est pas positive (image de nom professionnelle)