Il arrive souvent qu'avant la conception d’un site internet on se pose la question de savoir combien coûtera ce site.

La question est légitime pour la personne désireuse de faire réaliser son site internet, mais malheureusement, il est impossible d'y répondre directement.

 

Soyons clair, il n’y a pas de réponse précise à cette question. C’est beaucoup trop générique pour donner une réponse. C’est comme si l’on vous demandait « Combien coûte une maison ? ».

Lorsque vous posez la question du coût d’un site internet à n’importe quel professionnel du web, la réponse est toujours la même: « ça dépend». Oui, mais ça dépend de quoi?

Le but de cet article n'est pas de vous donner des chiffres mais plutot de vous montrer comment bien gérer son budget, lorsque l'on souhaite créer un site web.

 

1 - Quel est donc le juste prix d’un site internet ?

Évidemment, plusieurs éléments sont prises en compte dans le calcul du coût d'un site internet :

  • Le degré de complexité du site internet à créer.
  • Le type de site internet (portfolio, e-commerce, ...)
  • Le niveau de personnalisation du site Web.
  • Le degré de qualité ( Graphique et technique ).
  • Le niveau de service avant, pendant et après la création du site internet.
  • Les marges effectuées par l’agence de création de site internet.
  • Les intégrations avec les services externes
  • Le nom de domaine
  • L’hébergement
  • Le logo ou la charte graphique
  • Le contenu du site (Les textes et les images)

C’est la raison pour laquelle la majorité des agences web demandent un brief assez précis du projet de site internet avant d’établir un devis.

 

2 - Le suivi du site internet a lui aussi un coût 

Si vous avez choisi un professionnel pour la réalisation de votre site, il vous facturera l’hébergement, les mises à jour, la sauvegarde, les interventions en cas de problème techniques, et sans doute les modifications du site qui évoluera obligatoirement dans le temps (nouveaux articles, nouveaux prix, modifications de textes…).

Le devis du professionnel doit être clair sur le suivi du site (maintenance) et le coût des changements (contrat à l’année ou tarif horaire).

Pour conclure, le prix demandé pour la réalisation d’un site internet dépendra de l’agence web avec laquelle vous travaillez, son expérience ainsi que de la charge de travail à réaliser.

Si vous souhaitez obtenir un devis exhaustif, il vous faudra réaliser un cahier des charges extrêmement précis qui englobe les coûts liés à la conception du site, mais aussi la maintenance et le suivi. Soyez clair sur ce que vous attendez de la part de votre agence web et précisez qui devra s’occuper de quoi.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, ne cherchez pas à travailler avec l’agence la moins chère. Cherchez plutôt l’agence web la plus compétente en fonction de vos besoins et qui vous offrira un accompagnement complet pour atteindre vos objectifs.

La solution est donc de se poser la question non pas en terme de ce que ça coûte mais bien plutôt du retour sur investissement! Comme tout équipement matériel ou immatériel acheté par une entreprise, une institution ou une association, un site web doit avant tout être mis en rapport avec un ou des objectifs bien tangibles qu'ils soient quantifiables en argent, en visite, en notoriété par exemple.

Au final ce qui importe c'est surtout de choisir une agence web qui va pouvoir respecter le budget du client. Le coût d'un site web va intégrer plusieurs éléments très importants qu'il faut absolument définir pour établir un budget qu'il conviendra surtout de respecter:

N’oubliez pas de dire en commentaire si vous avez un site web, le coût de réalisation de ce dernier.

Si vous avez un projet web, confiez le nous et nous serions ravis de le réaliser ?