Avec l’essor des smartphones et des tablettes pour la consultation de sites web, il est devenu urgent d’adapter votre site aux mobiles si vous ne l’avez pas déjà fait. Les sites web responsive sont la première chose qui viennent à l’esprit, mais est-ce vraiment la solution qu’il vous faut?

Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base.

Qu'est-ce que le responsive design ?

Le responsive consistent a adapter son site internet sur les différents terminaux mobile, tablette et bureau. Afin d'augmenter l'expérience utilisateur.

Le responsive web design (conception de sites web adaptatifs) est une technique de conception et de développement de sites web utilisée pour créer un site ou système qui s’adapte aux dimensions de l’écran d’un utilisateur. Le responsive web design optimise l’expérience de l’utilisateur au niveau de sa navigation en créant une page web flexible et adaptative, optimisée pour l’outil qui y accède.

Une page web est considérée comme responsive lorsqu’il s’adapte automatiquement à la taille de notre appareil connecté. Cela veut dire que vous n’aurez pas le souci de devoir développer plusieurs sites pour chaque format d’écran ce qui représente un avantage énorme.

Le Responsive Design est aujourd'hui une solution incontournable si l'on veut conserver sa présence sur internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté

Pourquoi est-ce si important ?

Au fil des années, l’adaptation aux mobiles a gagné en importance jusqu’à devenir un critère essentiel d’accessibilité. Un internaute doit pouvoir consulter votre site peu importe où il se trouve et quel terminal il utilise.

Mais, depuis avril 2015, ce critère joue également un rôle pour le référencement: Google pénalise votre site s’il n’est pas adapté aux mobiles. Pour obtenir le label « mobile-friendly » et bien vous positionner dans les résultats de recherche sur mobile, il faudra alors mettre en place une solution pour les petits écrans.

Google préfère les sites « responsive » car cela permet à ses robots araignées de « crawler » plus facilement les sites, d’indexer et d’organiser tout ce qui est trouvé en ligne. Cela est dû au fait que votre site aura la même URL pour chaque contenu HTML. Si vous avez des versions différentes de votre site pour mobiles et pour ordinateurs de bureaux, cela se traduit par des URL et du HTML différents pour le même contenu ce qui donne plus de travail et de complication aux robots de Google pour indexer vos contenus, sans parler des risques de contenus dupliqués (et Google Panda veille).

 

Avantages

Le Responsive Design est une solution stratégique à long terme car il permet de répondre à une rechercher de manière plus rapide en n'affichant que les éléments les plus pertinents aux mobinautes. Avec le responsive Web Design, plus de souci de redirection de lien. Une fois mis en place, il y a très peu de maintenance à réaliser et le coût de développement est plus intéressant qu'un site mobile spécialisé.

Le lien unique avec le site original permet au support mobile de respecter la même structure d'information que le site complet réduisant par la même le temps nécessaire d'adaptation au nouveau format. Le site s'affiche automatiquement en fonction de l'écran sans demander de quelle manière l'utilisateur souhaite naviguer. Bien sûr, la version classique du site reste disponible pour les habitués au visuel original.

Économiser du temps et de l’argent sur votre développement pour supports mobiles

En créant directement votre site avec une interface responsive cela vous évitera de prévoir des frais supplémentaires sur la création de votre site en version mobile ou tablette.

Vos clients trouveront un site unique plus facile au niveau de la gestion et de la maintenance puisqu’il y aura beaucoup moins de contenu à gérer. De plus, une seule interface d’administration peut être optimisée facilement, avec l’emploi d’outils de formatage et de flux de tâches pour assurer la gestion du contenu exact, ou des modèles qui sont utilisés pour différents supports.

Le fait d’avoir un seul site adaptatif vous permet d’éviter le suivi des parcours de vos internautes, de leurs chemins de conversion, des entonnoirs de conversion et des redirections entre vos sites. Aujourd’hui, les outils d’analyse de site, tels que Google Analytics, sont optimisés afin de pouvoir gérer de multiples supports et de fournir un reporting « adaptatif ». Tous vos systèmes de suivi et d’analyse pourront continuer à fonctionner et les résultats seront condensés dans un seul rapport, facilitant ainsi le suivi et l’analyse.

Malgré tout cela, il faut quand même souligner quelques inconvénients

 

Inconvénients

Si les avantages sont nombreux, on distingue tout de même certains inconvénients au Responsive Design. Il s'agit notamment du temps de téléchargement. La plupart du temps, les utilisateurs se trouvent dans l'obligation de télécharger de manière inutile un code HTML/CSS. De même, les images sont souvent simplement allongées et non redimensionnées entrainant un impact négatif sur le temps de chargement.

La conception d'un site web en responsive webdesign est beaucoup plus longue et nécessite plus de compétences car il faut prendre en compte énormément de paramètres comme le contenu à afficher selon la résolution, la mise en page, le redimensionnement des images, la typographie, etc...

Par ailleurs, les contraintes du responsive webdesign entraînent souvent un manque d'originalité. La mise en page est épurée et assez carrée, ceci afin d'être facilement redimensionnée.

Malgré quelques inconvénients notamment au niveau du chargement le responsive design est la solution idéale si vous souhaitez créer un site sous différentes versions et supports. L’ergonomie du site offre à l’utilisateur une expérience de navigation optimale ce qui lui donnera envie de consulter votre site régulièrement de partout !